3 clés pour cultiver l’optimisme intelligent

Pour voir cette vidéo sur youtube, cliquez ici

Comment fait-on pour être davantage optimiste au quotidien? Il existe des stratégies qui sont fondées sur ce qui pourrait faire la différence entre une vie optimiste et une vie pessimiste. Une stratégie à privilégier, afin de générer davantage d’optimisme, c’est d’être prudent avec la signification et l’interprétation de ces événements.

Les optimistes savent reconnaître la différence entre le permanent et le temporaire. Départager les faits, en prendre conscience, ça a énormément à voir avec ce qui est permanent ou temporaire. Les optimistes vont gérer leur vie comme s’il s’agissait de différents départements d’une entreprise. Les négatifs, auront davantage l’habitude de se sentir victimes du quotidien. Les optimistes eux, sont très conscients que si ça va mal dans un département, ce n’est pas représentatif de tous les départements qu’ils ont à gérer au quotidien. Il s’agit d’isoler le département dans lequel ça va moins bien plutôt que de l’étendre et de généraliser dans tous les départements.

Quelle est votre stratégie numéro 1 pour voir la vie d’un œil d’optimisme ?

45 Comments

  1. YAHIA

    23 July 2015 at 1 h 49 min

    VIVRE LA VIE TOUJOURS DU BON COTE

    • farida

      1 August 2015 at 8 h 47 min

      Bonjour Martin,
      C’est vrai que de nos jours les gens sont devenus négatifs, voire nihilistes. J’aimerais tant retrouver ma joie de vivre, et pouvoir me dire que jamais rien n’est perdu d’avance. Merci pour cette leçon!

  2. Edith Lassiat

    23 July 2015 at 3 h 04 min

    1/ je prends du temps pr me centrer, respirer et choisi de me faire du bien qu’elle que soit la forme
    2/ je me connecte à mon cœur
    3/ je souris
    4/ je ressens monter en moi cette belle énergie
    Mon mantra TOUT ES OK
    LA VIE EST GÉNÉREUSE ET CRÉATIVE ET JE LUI FAIS CONFIANCE
    Et si c est un peu la Cata je me dis que ce qui ne tue pas rend plus fort, je vois tout ce que j’ai parcouru, tout ce que j’ai en moi et je dis MERCI

    • Martin

      23 July 2015 at 20 h 59 min

      Merci coach Edith, c’est excellent cette stratégie. J’aime.

  3. Jean-Pierre BONNET

    23 July 2015 at 3 h 07 min

    Martin sais-tu ce que dit Philippe GABILLET un fameux conférencier français sur l’optimisme? Et bien il dit ceci :
    “Un optimiste est un pessimiste IDIOT!”
    J’adore cette phrase, elle nous envoie le message que parfois il faut croire “naivement” que ce que l’on est en train de faire va réussir et cela sans se poser de question!!
    Jipé

  4. Jeannine

    23 July 2015 at 4 h 07 min

    Pour rester optimiste malgré les circonstances, je limite l’accès aux infos “traditionnelles” et je lis le maximum de choses émanant de personnes optimistes et sûres d’elles qui savent partager leurs actions et leur bonheur. Et tu en fais partie Martin…
    Je respire profondément, remercie la vie et ressents toute cette belle énergie qui nous entoure et nous relie.
    Merci Martin!

  5. Luc Barthel

    23 July 2015 at 5 h 19 min

    Cher Martin
    Les mails et vidéos dont tu nous fais cadeau, les actions que tu mènes, transpirent ce message d’optimisme que tu évoques. C’est bien par l’exemplarité au quotidien que nous pouvons avoir l’espoir que les personnes autour de nous s’interrogent et deviennent plus optimistes. Pour un monde meilleur.
    Toute ma gratitude pour le messager d’amour que tu es. Bises à toi et ta famille.
    Amicalement
    Luc

    • Martin

      23 July 2015 at 20 h 58 min

      Mon plaisir mon ami Luc. Ça fait longtemps mon ami. Je suis content de te voir ici. Bisous…xxx

  6. Gisèle JOURDES

    23 July 2015 at 5 h 45 min

    Merci Martin pour tout ce que tu partage avec nous je suis sûr que beaucoup de personnes ont pu changer beap de leur vie grucouâce à ton talent de l’optimisme chos

  7. Wone

    23 July 2015 at 6 h 08 min

    Super Martin, j’ai été heureuse de démarrer ma journée avec vous! l’idée de départements m’a séduite et j’ai décidé de l’adopter à partir d’aujourd’hui. Merci pour vos partages toujours inspirants.

    Mariame

  8. Martine

    23 July 2015 at 6 h 50 min

    Merci Martin, toujours inspirant de t’écouter. Passe une belle journée

  9. yvon godin

    23 July 2015 at 7 h 51 min

    Merci Martin pour ta générosité habituelle et exemplaire. J’ai beaucoup apprécié que tu as verbalisé en mot et rationnellement ce que je vis au quotidien. J’ai vu plus clair dans la personne que je suis. Continu ta contribution à améliorer le monde à ta façon.

  10. Catherine

    23 July 2015 at 7 h 51 min

    Ma plus grande force dans l’optimisme lorsque quelque chose de difficile arrive de façon impromptue dans ma vie, c’est de pouvoir mettre immédiatement ma part de scepticisme de côté et rester persuadée que l’univers me prépare quelque chose de bien meilleur pour la suite. Un alignement dans toutes mes actions, mes pensées et mes désirs, en accord avec mes valeurs, me permettent de rendre cette foi infaillible et super constructive. C’est d’ailleurs la plus grosse dynamique qu’il ressortira de mon projet happy maman solo.

  11. Francois

    23 July 2015 at 8 h 17 min

    En effet, nous sommes responsables de notre scénario de vie ainsi que de nos interprétations des situations extérieures. Cette voix négative en nous, l’égo, parle toujours en premier. Il faut donc demeurer très vigilant et opter pour écouter plutôt notre voix du cœur qui nous permet de voir les situations positivement. Pour moi, ce discernement à faire entre écouter l’égo ou la voix du cœur est un travail de chaque instant. Merci Martin de nous expliquer si clairement cette distinction à faire au niveau de nos interprétations des situations ainsi que de la manière à le gérer entre le temporaire ou le permanent.

    • Martin

      23 July 2015 at 20 h 58 min

      Merci mon ami.

  12. Brigitte

    23 July 2015 at 10 h 51 min

    Hey, Martin ! MERCI pour cette superbe vidéo. Tu nous demandes quelle(s) stratégie nous mettons en place pour être optimiste ? En ce qui me concerne, lorsque quelque chose de négatif arrive dans ma vie je commence par respirer profondément ; ensuite je me dis “Si c’est arrivé c’est que quelque part tu as quelque chose à apprendre de ça… alors soit zen, réfléchis et dis merci” ; enfin, comme j’ai décidé d’être ma meilleure amie, et bien, je m’entends me dire ce que je dirais à ma meilleure amie.
    Et puis, je prends du recul, je m’observe, je dis merci car je respire, merci parce que je vois, merci parce que j’entends, merci parce que je marche, je peux prendre dans mes bras, mes mains, merci parce que je parle, merci pour toute l’abondance qu’il y a dans ma vie et autour de moi.
    Souvent, certains sentiments pessimistes sont dû a à des colères moralisatrices intérieures. Et donc ma stratégie est de les reconnaître afin de les dissoudre en les remettant à leur place et en débusquant ce qui les a fait apparaître.
    Dans l’univers rien n’est bon ou mauvais… c’est que que nous en faisons, comment nous l’abordons, le regardons qui lui donne sa couleur.
    Voilà. J’espère avoir été “utile” dans le partage d’expérience.
    Au plaisir de t’entendre, de te lire

    • Michelle

      23 July 2015 at 12 h 19 min

      Brigitte, vous êtes d’une grande sagesse. Vous-même devriez donner des conférences pour partager votre belle philosophie de vie.

      • Michelle

        23 July 2015 at 12 h 32 min

        Merci Martin pour la vidéo inspirante. Personnellement, avec le temps, le travail sur moi et l’expérience de la vie, j’ai appris deux choses importantes: voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide et être reconnaissante pour tout ce qui arrive dans ma vie, même ce qui semble négatif à première vue. Rien n’arrive pour rien. Comme je dis souvent: tout se passe entre les deux oreilles. C’est comment on voit les choses qui fait la différence. Voilà pour mon commentaire et bonne journée à toi et tous ceux et celles qui lisent les partages.

    • Martin

      23 July 2015 at 20 h 57 min

      Superbe partage Brigitte. Merci d’avoir pris de ton précieux temps pour le faire.

    • Eric Weyeneth

      26 September 2015 at 16 h 48 min

      Brigitte tu es un amour ! La lecture de ton commentaire m’a mis en joie. Tu es un rayon de soleil. Je te souhaite une vie légère et pleine de surprises. Love Eric

  13. Danielle

    23 July 2015 at 13 h 52 min

    Merci Martin, toujours motivant

  14. Martine

    23 July 2015 at 14 h 08 min

    Merci Martin pour cette vidéo cultiver l’optimisme.
    Vous m’avez donner des arguments pour parler à mon fils qui est très pessimiste en ce moment. Merci pour votre aide.

  15. Jerome

    23 July 2015 at 14 h 25 min

    Bonjour Martin !
    Merci pour ces conseils tres concrets à appliquer, c’est encore un concentré de valeur directement issue de la recherche que tu nous offres. J’aime beaucoup l’idee des departements.
    Je pense que l’optimisme s’apprend si on ne l’a pas naturellement comme n’importe quel autre competence ou comportement nouveau, mais il faut le decider. On sait qu’une nouvelle habitude se met en place par la repetition et les 3 outils que tu nous donnes sont parfaits pour ça. Je pense aussi que voyager un peu dans des pays moins developpés que les notres aide à relativiser et à devenir optimiste.
    Ciao Martin !

  16. Sara

    23 July 2015 at 15 h 08 min

    Hello Martin,

    Décidément, tu nous étonneras toujours! Merci beaucoup pour tous tes conseils et stratégies qui font chaud et vont droit au cœur. Merci pour ta générosité. C’est un réel plaisir de te lire. Assurément, tes conseils valent de l’or en barres. Merci de nous les rappeler.

    Sara

    • Martin

      23 July 2015 at 20 h 57 min

      MERCI…

  17. Odile

    23 July 2015 at 17 h 06 min

    Merci “Monsieur l’Optimiste” Votre moral fait plaisir à voir et sur tout à entendre!
    Par les temps qui courrent aujourd’hui, c’est un bonheur de vous entendre Martin.
    Surtout ne changez rien le Monde a de plus en plus besoin de gens comme vous !
    Avec toute ma gratitude.
    Odile

    • Martin

      23 July 2015 at 20 h 56 min

      Merci c’est très gentil. Je suis content que vous appréciez.

  18. karine

    23 July 2015 at 18 h 59 min

    Bonjour Martin,
    Merci pour ce rappel, nous ne sommes pas forcément responsable de ce qui se passe à l’extérieut mais en tout cas, on est complètement responsable de l’interprétation que l’on veut bien faire de ce fait…..
    Me concernant, lorsque j’ai quelque chose de moins agréable qui m’arrive dans mon quotidien, tout d’abord, je m’en suis rendu compte car j’ai “allumer ma caméro interne” et j’ai pris conscience que j’avais un ressenti douloureux, ensuite, je fais comme “monter les marches” de l’état où je suis dans le moment et l’état où je veux me rendre….Tout cela, graduellement, en acceptant toutes les émotions que je traverse avant de passer du doute à la joie….
    Et ça fonctionne plutôt bien…
    J’aime aussi me “téléporter” dans ma tête dans une situation que j’aime, exemple, j’adore les spectacles du Cirque du Soleil et quand je me sens bof, je me remémore le moment où le show a commencé et ce que j’ai ressenti comme frissons tellement j’ai adoré….ça aussi c’est assez sympa…
    A bientôt Martin et encore merci.

    • Martin

      23 July 2015 at 20 h 56 min

      Merci de tout coeur pour ces belles stratégies. J’adore celle de l’escalier.

  19. Benjamin Cerbai

    24 July 2015 at 4 h 59 min

    Merci pour cette vidéo Martin !

    Mon moyen de rester optimiste ?

    Ne pas m’informer de trop sur les évènements dramatiques. Je ne regarde pas beaucoup les news, voire pas du tout. Si un évènement est vraiment marquant pour moi je finirai par en entendre parler, nul besoin d’aller chercher le négatif par moi-même.

    Une autre technique très efficace, c’est de définir son objectif, et de garder le cap. Chaque jour rester focaliser, visualiser notre objectif, comment on se sentira lorsqu’il sera atteint… Et l’optimisme prend le dessus !
    Aussi, ne gardez pas en tête les exemples négatifs. “Cette personne a essayé ce que j’entreprend et a échoué” etc. Ayez des standards élevés ! Vous n’avez aucune raison valable pour ne pas atteindre vos rêves, alors faites dès aujourd’hui votre petit pas, et foncez. 🙂

    • Martin

      24 July 2015 at 6 h 55 min

      3 superbes trucs mon ami. Merci d’Avoir pris le temps de les partager. GÉNÉREUX!

  20. Anne

    24 July 2015 at 8 h 23 min

    Bonjour Martin et mille fois merci pour cette vidéo si inspirante ! Comme toutes celles que vous publiez d’ailleurs ! 🙂

    • Martin

      24 July 2015 at 9 h 59 min

      Merci de tout coeur Anne.
      M

  21. Marion

    24 July 2015 at 10 h 08 min

    Bonjour Martin
    C’est toujours un grand bonheur d’écouter ta voix inspirante. En cas de coup dur je pense à cette histoire que l’on m’a raconté dans une période “tunnel dont on ne voit pas la sortie”.
    Une famille arrive chez elle en rentrant de vacances et trouve sa maison cambriolée. Toutes les pièces sont en vrac et il manque tout ce qui coûte cher.
    Alors le père va dans la cuisine, ouvre le frigo, sort une bouteille de champagne et tout les monde se retrouve au salon, et trinque au bonheur d’être tous ensemble, en vie et en bonne santé.
    C’est mon petit outil de recadrage personnel.
    A bientôt
    Marion

    • Martin

      27 July 2015 at 15 h 18 min

      Génial, j’adore cette petite histoire. Simple et efficace.

  22. Claire

    27 July 2015 at 4 h 00 min

    Merci pour cette vidéo. Je ne suis pas une optimiste de naissance et je m’entraîne à le devenir et c’est possible. Un peu à la fois cela change et cette vidéo vient donc bien à point pour une piqûre de rappel.
    Je dramatise moins, je me dis que tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort et ajoute de l’expérience. J’essaie de vois le beau dans les petites choses de la vie.
    Je ressasse moins le négatif qui se présente et je n’en fais pas un drame qui occupe toute la place. Je m’exprime un peu mieux vis à vis des autres et je vois mieux le positif etc…

    • Martin

      27 July 2015 at 15 h 17 min

      Génial Claire, j’adore ce partage qui démontre hors de tout doute que les progrès sont possibles. BRAVO.

  23. Marie-Hélène

    30 July 2015 at 7 h 59 min

    Très intéressant. Je vais essayer de mettre en pratique dés maintenant. C’est pas gagné!Quoique …Car, déjà, peu après avoir visionné ta vidéo, je me suis surprise à prendre le mauvais scénario. Mais, ça a fait tilt dans ma tête, je me suis souvenue de tes paroles. Je me suis donc rendu compte tout de suite de mon fonctionnement négatif et j’ai rectifié aussitôt. Je me suis dis “c’est temporaire”, et ça n’empêche pas que les autres “départements” vont bien!
    Et je vais mieux! Merci.

    • Martin

      30 July 2015 at 12 h 00 min

      Wow, c’est ce qu’on appel une exécution magistrale!:) BRAVO. Le plus génial est qu’avec le temps, cette petite séquence que tu viens de décrire devient une habitude et ça change beaucoup de choses. Merci pour ton exemple.

  24. Alexandra

    6 August 2015 at 4 h 25 min

    Merci Martin pour cette vidéo qui remet les pendules à l’heure. Merci pour cette piqûre de rappel.

  25. Christelle

    11 August 2015 at 3 h 07 min

    Bonjour Martin,
    je viens de vous écouter, et de lire tous les messages.
    J’aime beaucoup certaine pratique, comme l’escalier, repenser à un moment ou l’on a été bien. S’avoir s’observer et “travailler sur soi”.
    Tout ceci est un long travail, pour cetaine personne comme moi,n’ayant pas été éduqué dans le positif. En plus la vie actuelle n’est pas faite pour que l’on pense positif bien au contraire, et lutter contre n’est en effet pas facile. J’ai remarqué que souvent après des infos “catastrophes” on nous projette des publicités, qui nous vendent un tas de truc pour être bien. société de consummation quand tu nous tiens…

    De ce fait, ma methode est de limiter les infos, et surtout de relativiser, de me dire que de toute façon je n’y suis pour rien que je ne peux rien y changer,et donc ça ne sert à rien de ruminer cela pendant x temps.

    Je prends le temps de prendre soin de moi, surtout les jours ou ça ne va pas, je m’oblige à le faire (par exemple je me maquille), et je m’oblige à me sourire dans le miroir et à me dire tous les matins que ça va être une bonne journée. Je sais que ça va faire sourire, que ça peut passer pour du narcississme, mais le positif passé aussi par commencer à s’aimer soi même.

    En vous expliquant cela je pense à tous ceux qui on été éduqué dans un milieu pessimisme. Et qui un jour font le grand plongeon vers le 8ème sous sol car on ne leur a pas appris a relativiser les choses, à dédramatiser, et à être POSITIF.

    C’est un travail de longue halaine, mais ça en vaut le coup. Je garderai également la petite histoire dans laquelle la personne a été combriolée.
    Je vais mettre en pratique les 3 elements que vous nous avez communiquez, en plus de celle que je connais déjà.

    Merci

    • Martin

      28 August 2015 at 14 h 27 min

      MERCI de tout coeur…

  26. Denise

    26 August 2015 at 11 h 07 min

    Merci Martin pour toutes ces pépites d’or!

    Je les apprécie toutes!!

Laissez un

Your email address will not be published. Required fields are marked *