3 stratégies pour avoir une volonté de fer

Merci d’avoir fait le choix de découvrir les trois stratégies puissantes pour vous aider à obtenir une volonté de fer et de meilleurs résultats !

Voilà donc la question à mille dollars : Pourquoi avons-nous parfois envie de faire quelque chose et d’améliorer notre situation, mais, malgré cela, nous ne le faisons pas? Nous avons tous déjà eu cette forte intention de vouloir changer quelque chose jusqu’à en avoir le mal de vivre. Malgré cela, il n’y a pas d’action! Est-ce que c’est par manque de volonté? Peut-être.

Les nouvelles recherches menées dans le domaine de la psychologie sociale démontrent non seulement que la volonté joue un rôle primordial dans la réalisation de soi mais, surtout, que la volonté peut se développer.

Ce ne fut pas toujours le cas. Pendant des décennies, les psychologues ne s’entendaient pas sur la place qu’occupait la volonté dans la réussite d’un individu. La mentalité était:  La volonté, ça ne se développe pas, vous en avez ou vous n’en avez pas. Mais les découvertes des dernières années de l’éminent chercheur Roy F. Baumeister, directeur du programme de psychologie sociale à l’Université de la Floride, indiquent clairement que la volonté peut se développer.

Avant de vous révéler mon cadeau, voici donc 3 stratégies puissantes basées sur les recherches de Baumeister pour améliorer votre motivation et, surtout, muscler votre volonté pour obtenir de meilleurs résultats.

1. Pratiquez le contrôle de soi.

Nous vivons dans une société où les tentations sont de plus en plus grandes. Il est important de le mentionner, car derrière la force de volonté, se cache le contrôle de soi. Les recherches démontrent que nous passons le quart de nos heures éveillées à résister à des désirs – 4 heures par jour. Une technique pour se diriger vers un meilleur contrôle de soi et maintenir sa volonté est de vivre dans un état d’esprit qui tente constamment de faire la différence entre un besoin et un désir. Vivre dans l’état d’âme de contrôle de soi est, selon les recherches, l’un des éléments qui font le plus de différence entre le succès ou l’échec, et ce, dans presque tous les aspects de la vie. Intéressant, n’est-ce pas? La raison pour laquelle cette pratique du contrôle de soi est importante est qu’elle nous permet de diminuer le stress et les impulsions des désirs tout en gardant notre volonté pour les défis qui comptent réellement – ceux qui sont reliés à nos besoins, notre bonheur, nos rêves et notre raison d’être. Au cours de la journée, posez-vous la question – est-ce un besoin ou un désir?– et tentez de vous amuser avec cette stratégie.

2.Entraînez-vous à petites doses.

Quand vient le temps d’entraîner sa force de volonté, il faut être extrêmement prudent pour ne pas se diriger directement vers l’échec. Les études sur la volonté démontrent que nous avons tous un réservoir de volonté et que lorsque nous passons trop de temps à utiliser notre réservoir, nous sommes plus enclins à succomber à la tentation. C’est la raison pour laquelle les gens qui se lancent des défis en se privant de tout du jour au lendemain ont plus de chance d’échouer que d’autres qui procéderont par petites étapes. Entraîner sa force de volonté peut très bien se faire à petites doses quotidiennes. L’artisan de l’endurance, David Blaine, est un bon exemple. «J’ai commencé par retenir ma respiration à petites doses plusieurs fois par jour. Petit à petit, j’augmentais la cadence, ce qui me permettait de bien comprendre comment mon corps réagissait et, surtout de découvrir mes limites en cours de route» explique-t-il au sujet de son entraînement qui l’a mené à battre le record du monde de 17 minutes 4 secondes à retenir sa respiration. Vous voulez entraîner votre force de volonté dans un domaine en particulier? Lancez-vous de petits défis et augmentez le rythme.

Si cela est un défi pour vous, je vous invite à lire mon article concernant le focus sur les objectifs.

3.Devenez un maître de la perspective.

Dans bien des études psychologiques, la perspective ressort comme étant une émotion très constructive où les premiers pas vers une solution, une nouvelle vie ou de nouveaux horizons peuvent être envisagés. Avant la perspective, il est difficile d’entreprendre une transition vers une nouvelle vision de la vie. Lorsque vous entraînez votre force de volonté, la perspective s’avère aussi très utile. Vous voulez absolument développer des ancrages de perspective. Par exemple, l’artiste de l’endurance, David Blaine, utilise souvent la technique de la perspective pour recharger son réservoir de volonté. Lors de son défi le plus difficile à vie – 36 heures plongé dans une cuve de glace à Times Square – Blaine se souvient que la perspective l’a bien servi pour accomplir son exploit. «Je me sentais très mal et j’ai donc demandé à un gars devant moi quelle heure il était? 14h, qu’il m’a répondu. Je me suis dit que je n’aurais pas terminé mon défi avant 22h. Huit heures encore. Plutôt que de me concentrer sur les huit heures, je me suis dit que tout irait mieux quand il ne me resterait que six heures. Il ne restait donc qu’à me concentrer sur les deux prochaines heures plutôt que sur le huit heures. Ce type de technique m’aide à focaliser ma force de volonté lors de grands défis.»

Intéressant, n’est-ce pas, comme technique ? En cours de réalisation d’un défi, il est très puissant d’avoir vos “images” et vos “réflexions” de perspective afin de recharger votre réservoir de volonté. Même l’un de nos plus grands héros canadiens, Terry Fox, utilisait une technique similaire. Lorsqu’un journaliste lui demanda quelle était sa technique pour demeurer motivé face à ces milliers de kilomètres qu’il devait parcourir, il regarda le journaliste et lui répondit: Je tente toujours de me rendre jusqu’au prochain poteau de téléphone. Qui aurait cru qu’un aussi gros défi aurait été réalisé via une technique qui reposait sur la perspective d’un poteau de téléphone à la fois? Comme vous le savez, les résultats furent exceptionnels et, 30 ans plus tard, des centaines de milliers de personnes à travers le monde célèbrent encore, tous les ans, la volonté de ce jeune homme.

Et vous? Quel sera votre prochain poteau de téléphone pour vous diriger vers une plus grande force de volonté?

Vous connaissez probablement autant que moi la puissance qui réside dans l’art de partager ses objectifs publiquement ? L’impact peut avoir des effets magiques en plus d’être une pratique stimulante pour recevoir des encouragements de notre entourage!

Je vous offre donc cette possibilité ci-dessous, pour afficher un engagement ou un objectif que vous avez dans lequel vous vous engagez personnellement à avoir davantage de volonté. Vous pouvez aussi partager « votre » histoire de volonté pour inspirer les autres lecteurs!

 

La meilleure façon de le faire est de commencer votre phrase par Je m’engage à… et expliquer pourquoi c’est important pour vous.

J’ai très hâte de lire vos engagements ci-dessous.

Sur ce, soyez reconnaissants.es pour ce que hier vous a apporté, célébrez la magie d’aujourd’hui et ayez toujours le courage de bâtir un monde meilleur.

Avec GRATITUDE,

Martin Latulippe, CSP
Fondateur, LA MEILLEURE ANNÉE DE VOTRE VIE!
Auteur, Éveiller l’invisible pour réaliser l’impossible
Auteur, Dix aiguilles
www.martinlatulippe.ca

81 Comments

Laissez un

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *