Une idée à succès simple (mais puissante) et 2 questions qui pourraient changer votre vie

 

INSCRIVEZ-vous GRATUITEMENT à notre liste de courriels pour recevoir davantage de vidéos de stratégies inspirantes, entrez simplement votre prénom et votre courriel à votre droite.
 

VISIONNEZ cette vidéo directement sur YouTube et abonnez-vous gratuitement à notre chaîne pour être les premiers à recevoir les prochaines vidéos.

Pour ceux et celles qui préfère les versions écrites, voici une transcription ce cette vidéo:

C’est une idée simple qui a littéralement transformé ma vie, qui est celle de croire qu’on est tous et toutes habités par un potentiel exceptionnel, et qu’à l’image d’une petite semence par contre, peut demeurer dormante à l’intérieur de nous pendant des années et des années avant de s’élancer et de s’activer pleinement. Et vous savez, les raisons pour faire un détour sur l’autoroute de la vie, et peut-être laisser son potentiel dormant pendant des années, des années, peuvent être multiples, mais très subtiles à la fois.

Que ce soit par exemple d’avoir acheté l’idée que vos échecs, vos obstacles, vos tentatives du passé qui n’ont pas porté fruit, doivent maintenant devenir le reflet de votre réalité d’aujourd’hui. Et pire encore, le reflet de vos possibilités de demain. Ou d’avoir acheté la croyance limitante que l’opinion des autres dans le passé qui peut peut-être avoir été blessante, méprisante, négative, toxique à votre égard, doivent maintenant devenir la mesure de qui vous devez être aujourd’hui et qui vous devez devenir à l’avenir.

De revenir à l’essence même de cette croyance, si simple mais si puissante, qu’on est tous et toutes habités par un potentiel bien plus grand que ce qu’on peut s’accorder la permission souvent de croire. Et selon moi, la décision ultime, le point le plus important que l’on peut faire envers la vie, est, comme par magie, très souvent la vie va faire un pas envers nous. Et vous savez, cette décision-là peut prendre plusieurs formes. Ça peut être par exemple de cesser dès maintenant d’attendre après les autres que ce soit eux qui croient en votre potentiel avant de vous élancer. Cessez d’attendre que les autres vous accordent la permission, qu’ils vous disent que vous êtes bon, avant de vous activer et de progresser vers la meilleure version de qui vous voulez devenir. Ou ça peut être aussi tout aussi subtile que de cesser de vous attarder dès aujourd’hui aux choses négatives avec lesquelles on est constamment bombardé à tous les jours au quotidien dans la société d’aujourd’hui, et que tellement d’individus s’enlisent dans le négativisme, le sensationnalisme, le cynisme.

Alors tellement important de faire cette réflexion-là et de dire que aujourd’hui peut être la journée idéale pour faire un pas en la direction de la meilleure version de qui on veut devenir. Mais cette décision-là doit être prise, de revenir à la croyance fondamentale qu’on est tous et toutes habités par un potentiel exceptionnel et qu’il faut s’accorder la permission d’activer ce potentiel-là.

Vous savez, ça fait un peu plus d’une décennie maintenant que je parcours la planète, pour aider des individus, des entrepreneurs, des leaders et des organisations de classe mondiale à transformer leur potentiel en performance exceptionnelle.

J’ai développé une véritable fascination pour orchestrer le prochain niveau de succès des individus et des organisations, et vous savez, il n’y a absolument rien, rien qui pouvait laisser présager une telle destinée lorsqu’on regarde mon passé. Adolescent avec de gros troubles du comportement, des résultats très décevants, mais j’étais intéressé par un domaine, un domaine sportif qui était le hockey. Et en 2001, moi j’étais ce jeune hockeyeur qui a eu le privilège fantastique d’agir à titre de capitaine de l’équipe Canadienne de hockey aux Championnats du monde Universitaires à Zakopane en Pologne, où on a remporté la médaille d’argent. Une expérience fantastique. Mais la médaille d’argent qu’on a remporté, 2ème au monde, n’est certainement pas la médaille la plus importante avec laquelle moi je suis revenu de la Pologne au Canada. La médaille la plus importante avec laquelle je suis revenu, est une cicatrice ici au cou qui, lors d’un jeu de routine au sein de la Passe Noire, en plein milieu du tournoi, j’ai été atteint par une lame de patin ici à la gorge, qui est venue me faire frôler la mort de quelques millimètres, me faire réaliser pour la première fois de ma vie à quel point est-ce que la vie est fragile et à quel point est-ce que moi je prenais cette vie, cette aventure-là exceptionnelle qu’est la vie, à quel point je la prenais pour acquise.

Et je me souviens alors que j’étais en train de constater la gravité de la blessure, en quelques secondes, mon chandail de rêve avec le logo du Canada était complètement imbibé de sang, et une question m’a rapidement traversé l’esprit, qui est la suivante : et si cet instant-là de ta vie, Martin, était le dernier instant, est-ce que tu serais satisfait de ce que tu as réalisé, de ce que tu as accompli dans la vie ? Et malheureusement, à cette époque-là, la réponse à cette question-là était très simple : c’était non. Alors je me suis fait cette petite promesse-là, subtile, que si je sortais vivant de cet incident-là, j’allais retourner vivre ma vie et tenter de repousser mes limites. Parce que la réalité, c’est qu’à cette époque-là, j’avais du succès dans une sphère de ma vie. Et le succès c’est très relatif, je n’étais pas un joueur professionnel. Mais toutes les autres sphères de ma vie j’avais des résultats archi moches. J’étais constamment en train de me trouver des défauts, de remettre à demain, de me mentir à moi-même, de vivre ma vie sur les freins, plutôt que de tenter d’activer, de prononcer ce que je voulais vraiment, réaliser cette meilleure version de moi de qui je voulais être. Et à cette époque-là, je caressais le rêve déjà de devenir conférencier et auteur.

J’étais fasciné par les gens qui avaient du succès, j’étais fasciné par les gens qui venaient d’un environnement difficile mais qui étaient résilients avec une attitude fantastique. Alors que d’un autre côté, on avait des gens qui venaient d’un environnement fantastique mais qui passaient leur vie à s’apitoyer sur leur sort, à broyer du noir, à broyer du négatif et à être cynique. J’étais fasciné par cette question malgré tous les problèmes que je traversais à l’adolescence. Alors je me suis fait cette promesse-là, avec un engagement total de revenir de la Pologne et de réinventer ma vie.

Très subtile comme décision, de réinventer ma vie, de me mettre à  étudier encore plus à fond les gens qui ont du succès. Lorsqu’on est au point d’origine, peu importe l’âge que vous avez, le statut, l’environnement dans lequel vous vivez, lorsqu’on a notre point d’origine et qu’on a une vision pour la meilleure version de qui on veut devenir, qu’est-ce que ça prend pour orchestrer des changements d’habitudes, d’attitudes, de philosophies, d’actions, pour atteindre nos résultats visés. Après quelques mois de réinvention, j’ai été le premier surpris des résultats que ça m’a permis d’accomplir. Je me suis rapidement positionné comme un conférencier et un auteur dans le domaine du développement personnel, professionnel, la psychologie de la performance, et à ce jour, je suis un des experts les plus privilégiés de ma génération en francophonie mondiale, étant un des seuls à avoir partagé la scène en anglais avec certains des plus grands leaders de la planète, que ce soit Sir Richard Branson, le général Rick, pour n’en nommer que quelques uns. Un privilège exceptionnel de côtoyer ces grands leaders-là et de pouvoir leur poser des questions, de voir comment est-ce qu’ils agissent, comment est-ce qu’ils travaillent avec leur psychologie. Evidemment, rien de ça n’aurait pu être possible si je n’étais pas revenu à la base, à cette croyance-là. Qu’on est tous et toutes habités par un potentiel exceptionnel qui ne demande qu’à s’activer, qu’à être fertilisé. Mais personne ne peut prendre cette décision-là.

Une grande décision qui nous ramène à la responsabilisation. Responsabilisation de nos pensées, de nos actions, de nos paroles, de nous regarder dans le miroir de la réalité, c’est exactement ce qui s’est passé pour moi en Pologne, de me regarder dans le miroir de la réalité et de réaliser, cesser de me mentir, que les choses devaient changer, que je n’étais pas en train de faire les actions, d’avoir les paroles, d’avoir la philosophie, la psychologie pour me rapprocher de la meilleure version de qui j’aspirais à devenir.  Je devais changer mes habitudes, je devais changer des actions, je devais changer ma façon de penser, je devais changer ma façon de travailler. Et cette décision-là ne venait que au reflet que je voyais dans le miroir, à moi. Et vous savez, je crois que cette décision-là peut être prise à tous les jours. Peu importe où vous vous retrouvez présentement aujourd’hui, l’âge que vous avez, les échecs que vous avez eus dans le passé, les tentatives que vous avez faites, les claques sur la gueule  que vous avez peut-être eues dans le passé, les projets entrepreneuriaux qui ont peut-être moins fonctionné que vous l’espériez. Je crois que à tous les jours on peut renouveler, on peut reprendre cette décision-là, si la vie nous accorde le privilège de jouer une partie additionnelle de la vie, une journée additionnelle.

Peu importe ce qui s’est passé hier, personne ne dit que c’est facile, personne ne dit que ça se fait dans la facilité un tel processus pour progresser, mais combien valorisant. C’est incroyable. Et c’est la décision que je vous invite à prendre. Je sais que ça peut paraître improbable pour des gens qui regardent cette vidéo-là « Ah Martin, c’est facile pour toi » Non ! très souvent, c’est un langage de victime, de gens qui disent « Oui, mais toi tu comprends, pour moi c’est pire. » Si vous croyez que vous êtes le seul sur la planète de plus de 7 milliards d’individus à vivre une problématique, à traverser un moment difficile, à avoir échoué, à avoir eu les genoux par terre, et la vie vous demandait de vous relever, eh bien vous faites fausse route. Il faut changer de discours et dire : qui d’autre a vécu cette expérience-là ? Qu’est-ce que je peux apprendre ? Qu’est-ce que les défis que la vie envoie à travers de moi tente de m’apprendre que je n’apprends pas présentement ? Alors, il y a une multitude de positionnements qu’on peut faire pour progresser vers la meilleure version de qui on  veut devenir.

Posez-vous les 2 questions suivantes : si maintenant n’est pas le temps de prendre cette décision-là, quand allez-vous la prendre ? Et si vous, vous ne prenez pas cette décision-là, qui va le faire pour vous ?

Et c’est probablement les 2 questions les plus puissantes qui encore aujourd’hui, lorsque je caresse un projet, un rêve, une nouvelle visée que je veux avoir, si aujourd’hui n’est pas le moment de passer à l’action, quand ? Et si moi, je ne prends pas la responsabilité de me regarder dans le miroir de ma réalité et d’activer le meilleur de qui je peux devenir, et ce peu importe ce que cela signifie pour vous, qui le fera ?

Alors mes amis, je vous invite sincèrement, du plus profond de mon cœur à réfléchir à cette conversation-là, à réfléchir aux possibilités. Oubliez un peu le passé et ne laissez pas ce qui s’est passé dans le passé devenir votre réalité, votre mesure de votre potentiel, de qui vous êtes, de qui vous êtes destiné à devenir avec les possibilités. Mais mettez peut-être un peu plus votre focus davantage si vous vous accordiez cette permission-là. De rêver davantage, de réactiver ce potentiel-là, d’aller vers des relations qui sont plus énergisantes, d’aller vers des enseignements qui sont beaucoup plus nourrissants plutôt que s’enliser dans le négativisme, le cynisme, le sensationnalisme de la société dans lequel on vit énormément à travers les lentilles médiatiques. C’est une petite décision qui peut faire une très grande différence. Une petite clé, un petit sujet de conversation qu’on vient d’avoir. Et je sais pas si vous allez être d’accord avec moi, mais peu importe la grosseur des portes que l’on affronte, avez-vous déjà remarqué à quel point c’est toujours une toute petite clé qui va nous permettre de déverrouiller la porte ? Et j’espère que cette conversation-là va avoir cet effet-là pour vous.

C’est mon invitation, de prendre cette conversation-là comme une petite clé et de voir quelle porte est-ce que ça peut peut-être déverrouiller dans votre potentiel, dans vos aspirations, dans vos plus grandes visées. C’est ce que je vous souhaite de tout cœur.

 

 

Et vous, avez-vous une idée simple ou une philosophie qui a changé votre vie ? MERCI de partager ci-dessous.

34 Comments

  1. Marcelle Hamelin

    22 April 2015 at 17 h 21 min

    Ne laisse rien ni personne détruire ton rêve……………

  2. Michèle Dupont

    22 April 2015 at 18 h 24 min

    Tout ce que je fais je le fais avec passion- Dr Wayne Dyer

  3. Patrick

    22 April 2015 at 18 h 27 min

    une vidéo très inspirante et motivante, allez jusqu’au bout de son rêve malgré les difficultés, En quelque sorte trouvez son idéal, sa mission de vie, et se mettre à l’action.
    Merci pour m’avoir remotiver, c’était le bon moment.

  4. Lynn S.

    22 April 2015 at 19 h 50 min

    Merci Martin ! Des paroles en or qui sont livrées avec cœur. J’y crois tellement au potentiel à activer en nous tous et ce, de façon enrichissante pour tous !!

  5. Lynda Gravel

    22 April 2015 at 20 h 21 min

    Je suis à la croisée des chemins, je veux prendre un nouvel envol professionnel, merci je vais me nourrir du potentiel illimité en moi

  6. Josée Boileau

    22 April 2015 at 20 h 49 min

    Je trouve ton discours sincère et pragmatique. Une chose à laquelle je crois beaucoup c’est que même si ta journée a eu son lot de négatif demain est une nouvelle journée!

  7. aitbrad

    22 April 2015 at 21 h 33 min

    Merci Martin d’avoir partagé avec nous cette expérience qui donne à méditer sur la question:«Si ce moment est le dernier de votre vie, serez vous satisfait de ce que vous avez accompli et êtes vous prêt à partir en paix?».
    Heureusement, qu’il est encore temps de réinventer sa vie comme toi Martin!

    Moi aussi, j’ai toujours été fasciné par les personnes qui ont réussi et j’ai commencés particulièrement par les gens de mon entourage direct. Comment ils ont fait ? comment sont-ils arrivé là etc..
    Aujourd’hui encore certaines réussites de certaines personnes m’inspire énormément et particulièrement TOI MARTIN.

  8. Marianne Pichette

    22 April 2015 at 22 h 25 min

    Toute mes options ne sont plus chutes des possibilités mais mes aspirations :)…. merci

  9. camille

    22 April 2015 at 23 h 25 min

    bonjour martin
    Merçie pour cette vidéo tràs motivante.

  10. camille

    22 April 2015 at 23 h 33 min

    bonjour MARTIN
    Mercie pour cette vidéo. Elle est très motivant et elle m’arrive au bon moment car je suis a un tournant de ma vie ou je doit prendre une décision et je cherche des solutions et j’avais besoin d’entendre tous cela Mercie encore

  11. eric

    23 April 2015 at 2 h 11 min

    bonjour Martin
    Merci pour cette vidéo qui arrive à point
    je prépare depuis plusieurs mois une formation en vidéo
    et j’ai enfin décidé de la lancer
    je prends cette vidéo si motivante comme le signe final
    et quoiqu’il arrive je vais appuyer sur le bouton aujourd’hui
    et même si elle n’est pas parfaite elle existe et je peux surement aider
    plusieurs personnes avec cette formation
    Merci encore Martin
    Amicalement

    Eric

  12. karine

    23 April 2015 at 2 h 15 min

    Salut Martin,
    Merci d’avoir partagé cette vidéo inspirante et motivante.
    Personnellement, les fois où il m’est arrivé des gros ennuis, où je me suis sentie “acculée”, et bien, c’est à ce moment là que tu n’as plus d’autre choix que de passer à l’action, de changer……
    Une petite phrase de Neale Donald Walsch résume bien cela :

    “Quand les choses semblent s’effondrer, considérez la possibilité que la vie le fait exprès. Non pas pour vous persécuter ou vous punir mais pour vous inviter à construire quelque chose qui correspond mieux à votre personnalité et à votre mission.”

    Car oui, je pense comme toi que sommeille en chacun de nous un potentiel, ce pour quoi on est venu sur cette Terre…..

    Merci Martin.

  13. Brigitte

    23 April 2015 at 5 h 36 min

    Merci Martin pour cette vidéo pleine d’espérance j’essaye d’ouvrir mes yeux et mes oreilles pour trouver le moyen pour me réaliser pleinement dans mon activité professionnelle aide soignante en maison de retraite.

  14. Mauricette

    23 April 2015 at 5 h 41 min

    Merci Martin pour ce conseil tout simple,de nous rappeler qu’il faut parfois revenir au point de départ pour trouver où voir d’autres solutions pour grandir et avancer.
    Surtout faîtes-vous confiance et vivez vos rêves la est notre bonheur et notre réussite

  15. Elodie Buscoz

    23 April 2015 at 6 h 53 min

    Bonjour Martin,
    Un grand MERCI pour cette nouvelle vidéo très inspirante.

  16. fatma

    23 April 2015 at 7 h 09 min

    merci Martin pour cette vidéo très inspirante.je vous félicite pour votre courage et votre détermination.

  17. Josée

    23 April 2015 at 7 h 37 min

    Merci Martin d’avoir partagé cette vidéo très inspirante, merci du plus profond de mon coeur.

  18. Marie-Laure R

    23 April 2015 at 7 h 59 min

    Ma croyance qui sous-tend ma vie : il n’y a que la mort de ceux qu’on aime qui soit grave et irréversible. Aucun échec n’est grave.

  19. Martin

    23 April 2015 at 8 h 03 min

    Si vous vous êtes rendu jusqu’ici pour laisser un commentaire, merci de tout coeur (car avouons-le, la transcription est longue):) Bref, merci pour vos partages et vos commentaires, vous m’inspirez à aller encore plus loin dans ma mission personnelle. Avec GRATITUDE, Martin

  20. Daniel Thériault

    23 April 2015 at 9 h 51 min

    Merci Martin pour ce message des plus inspirants! Je suis la résilience à l’état pur!

    Dernièrement, j’ai pris une décision qui a entraîné une énorme vague de problèmes dans ma vie en général. Après mûre réflexion,je me suis permis de me pardonner d’avoir pris cette mauvaise décision. Je grandis et j’apprends de cette expérience et je viens de réaliser que je venais de faire un énorme pas en avant juste en en ayant pris conscience! L’échec est nécessaire pour poursuivre vers l’atteinte de la réussite! Une chose est certaine, jamais plus je me permets d’avoir de doute sur les choix que j’assume. Le mot abandonner ne fait pas partie non plus de mon vocabulaire!!!

    J’espère pouvoir discuter avec toi ce weekend au LIVE si le temps nous le permet!

    Merci de tout coeur et tu m’inspires énormément!

  21. caroline

    23 April 2015 at 11 h 06 min

    merci Martin pour ta belle énergie très motivante et ce contenu très riche.
    Action action Action

  22. Denis

    23 April 2015 at 12 h 04 min

    Bonjour Martin et merci pour cette juste réflexion qui mène tout droit au bonheur de se réaliser.

    J’aimerai ajouter que dans ce processus, il est aussi très important de bien s’entourer, de choisir ses amis, sa compagne et de s’assurer que ‘les vibrations’ sont bien aligné. Disons que ça aide pour se développer et aussi avoir un impact positif sur notre environnement. le Bonheur c’est heureusement contagieux, à plusieurs, ça devient une vrai bombe.

    Merci de nous encourager et de donner l’example.

  23. PIERRE

    23 April 2015 at 12 h 30 min

    MERCI pour tes belles penses motivante et tres riche

  24. Claire Langlois

    23 April 2015 at 12 h 58 min

    Bonjour Martin,
    Merci beaucoup de tout coeur pour ta générosité de coeur de partager ta vison de la vie. Tu es plus que jamais authentique et ça me fait un grand bien. Merci pour nous souhaiter à tous de marcher, de s’activer vers nos aspirations pour aujourd’hui et demain malgré ou grâce aux évènements de la vie. Merci d’être sur mon chemin. Je te souhaite un parcours des plus enrichissants pour l’amour que tu sèmes en toi et tout autour de toi. Au plaisir de se rencontrer de nouveau.

  25. Jacinthe Delisle

    23 April 2015 at 13 h 30 min

    Merci Martin pour ce partage, elle est parfaite, ta vidéo!

    Heureusement que ton hésitation n’a pas eu raison de toi parce qu’elle nous aurait privés d’une bien belle source d’inspiration!

  26. Michel

    23 April 2015 at 14 h 30 min

    Merci Martin, tu es une source d’inspiration et de motivation.

  27. Elisabeth

    23 April 2015 at 15 h 37 min

    Bonjour Martin

    Ma vie a changé suite à une prise de conscience et à la construction d’une philosophie qui s’est transformée au fil des décennies. Au début je visais une prise en charge autonome de ma santé, suite à un naufrage psychique. Maintenant, ma philosophie est de vivre et de semer le meilleur, le plus beau, le plus bon.

    Elisabeth

  28. Martin

    23 April 2015 at 22 h 28 min

    Merci de tout coeur…

  29. pat

    24 April 2015 at 1 h 37 min

    MAGISTRALEMENT VRAI…..

    JE SUIS EBLOUIE PAR TON DISCOURS …. qui m’inspire tellement… il reflète la vérité selon moi …
    J’ai besoin d’un coach exceptionnel comme toi en FRANCE région Ile de France Paris ou proche
    Vers qui puis je me diriger ?

    Merci Merci Merci Martin
    Tes paroles m’ont atteint au coeur … je suis admirative des plus grands leader de la planète comme toi qui en fait partie . Bravo .

  30. Guylaine

    24 April 2015 at 11 h 51 min

    Il y en a 2 en fait…il y’a des choses ou des situations que l’on ne peut changer dans la vie mais il y’a une chose que l’on peut changer par rapport à celles-ci…C’est notre attitude!
    La seconde est celle-ci…quand la vie t’envoie un ou des citrons, essaie d’en faire la meilleure des limonade! Merci pour ta motivation.

  31. Nathalie

    25 April 2015 at 7 h 51 min

    Magnifiques messages, MERCI Martin! J’ai déjà passé par plusieurs processus de changements dans ma vie et en voici de nouveau un qui se présente… Tes conseils arrivent donc au bon moment ;o) Que ton chemin soit encore long et semé de bonheur 🙂

  32. Anna

    10 May 2015 at 16 h 34 min

    Je veux devenir la meilleure version de moi-même.
    Je veux aider les enfants et les parents à vivre en harmonie à travers un respect mutuel. Si moi je ne le fais pas, qui le fera à ma place? Je suis unique et ce que j’ai à apporter est unique aussi.

    Merci Martin pour vos belles paroles encourageantes!

  33. Gérard

    24 May 2015 at 3 h 35 min

    Un Immense MERCI MARTIN. Beaucoup d’émotions à regarder cet vidéo tellement ce que tu dis est authentique. Alors en visionnant cette vidéo et en te voyant, je me suis imaginé me voir, moi même, dans mon propre miroir et alors là, ça donne un sacré coup de booster…Inspiration, Foi, Réussite, Croissance, Bonheur, …la MAGIE à l’état pur…!!! Gratitude à toi Martin.

  34. Nibbannabenestar.com

    28 November 2017 at 18 h 29 min

    Every weekend i used to pay a visit this website, as i want enjoyment, as this this web page conations actually nice funny
    material too.

Laissez un

Your email address will not be published. Required fields are marked *