Comment vivre en incohérence peut nous mener à vivre en cohérence

Pour voir cette vidéo sur youtube, cliquez ici

[youtube id= »x-55aVdMth4″]

Lorsque je regarde l’avion que je m’apprête à prendre pour aller à Paris dans 4 jours, où on fait salle comble à la mythique Salle Gaveau, 900 personnes de 30 pays vont se déplacer pour venir à l’un de mes évènements.

Pourquoi je vous montrais la grosseur de cet avion ? C’est parce qu’il y a 17 ans, quand j’ai commencé à faire des conférences dans des écoles secondaires, des universités, des CEGEP etc… les cachets au début étaient vraiment très petits. Des fois, j’étais tellement content d’avoir un contrat que je disais oui tout de suite, pour réaliser finalement que j’avais pas l’argent pour me payer un hôtel , pour me rendre la veille à la conférence… Donc ça m’est arrivé souvent de coucher dans mon auto, de passer la nuit dans mon auto, et le matin, lorsque le concierge arrivait à l’école, je lui demandais d’ouvrir le gymnase pour pouvoir prendre une douche, alors qu’une heure après, j’allais parler de succès à des étudiants d’école secondaire.

C’était un peu incohérent si on veut, mais en même temps, quand je regarde la grosseur de ce jet là, je me rappelle de l’auto dans laquelle j’étais : je pense que parfois, quand on veut vivre en cohérence, ça prend un passage d’incohérence pour être « in cohérence ». Je ne sais pas si vous comprenez le jeu de mots : incohérence / in-cohérence :

Peu importe le rêve que vous avez, il y a des débuts qui sont difficiles, qui sont pas évidents, où l’on sent qu’on est incohérents face à la direction de notre rêve.

Mais je pense que cette incohérence-là fait en sorte qu’à un moment donné, on vit « in » cohérence.

Qu’on finit par se rapprocher de son rêve, qu’on finit par progresser.

Je voulais juste vous faire cette confidence-là, rendez-vous dans 4 jours , salle Gaveau, 900 personnes, Paris, on va s’éclater, ça va être incroyable.

13 Comments

Laissez un

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *