Comment vous fixer des objectifs peut vous nuire ?

Pour voir cette vidéo sur youtube, cliquez ici

[youtube id= »dFPCRF6sLE8″]

Comment est-ce que le fait de se fixer des objectifs peut devenir un véritable piège psychologique dans la poursuite de qui on aspire devenir?

Les professionnels nous disent que le seul moyen d’avoir davantage de succès et de performance c’est de se fixer des objectifs S.M.A.R.T. Or constamment focaliser sur les résultats finaux peut mener à la démotivation, à la frustration et aussi très souvent aussi à l’abandon de nos objectifs.

Il existe toutes sortes de modèles stratégiques pour nous aider dans la poursuite de nos rêves. Il y a une énorme différence entre les gens qui décident de se fixer des objectifs et de focaliser seulement sur la finalité des objectifs, versus ceux qui se concentrent sur le moment présent, sur la tâche actuelle. C’est le momentum, de votre démarche et il y a un monde de différences entre les deux.

Si vous voulez connaitre deux autres erreurs que si vous les arrêtez, cela peut exploser votre productivité, cliquez ici.

Voici l’histoire de Terry Fox, ce jeune Canadien qui, dans les années 70, était atteint du cancer. Après s’être fait installer une jambe artificielle, Terry a décidé de se fixer un grand objectif qui n’avait rien de réaliste. Il a décidé de traverser le Canada. Des milliers  kilomètres à la course à pieds. Il a appelé son aventure le Marathon de l’espoir. Tous les jours Terry avait une vision irréaliste,  pour laquelle il voulait courir, qui était d’élever la conscience collective et de sensibiliser la population sur cancer. Arrivé en Ontario les deux tiers de son marathon étaient complétés sauf que le cancer s’était propagé partout dans son corps. Il devait se faire traiter d’urgence afin de survivre.

Un journaliste lui a posé une seule question : Comment faites-vous pour demeurer motivé à tous les jours, face à des milliers de kilomètres, habité par le cancer et avec une  jambe artificielle? Terry lui a répondu le plus simplement du monde : «C’est drôle que vous me posiez la question parce que j’ai toujours eu la même motivation depuis le premier jour de mon Marathon de l’espoir. La seule chose qui me garde motivé chaque matin lorsque je commence à courir dans la douleur est de me répéter que je tente simplement de me rendre au prochain poteau de téléphone». Vous traversez le Canada et vous me dites que votre seule stratégie est de vous rendre d’un poteau à l’autre?  «Oui, très souvent lorsqu’on veut atteindre quelque chose, on fait l’erreur de voir ça comme une montagne inaccessible et on oublie que chaque grand rêve commence toujours un pas à la fois».

Une image de Terry Fox est sa leçon sur comment se fixer des objectifs

A ce jour, l’impact de Terry a permis de ramasser des millions de dollars pour la recherche contre le cancer. Tout ça a débuté avec une idée toute simple, quelle est ma prochaine étape? Les gens se permettent de fixer des objectifs mais dès les premiers mauvais résultats obtenus  en cours de route, ils se démotivent. En se comparant ils n’ont en vue que l’objectif final. Les gens qui excellent sont ceux qui ont cette concentration sur le moment présent, ceux capables d’avoir un détachement par rapport à leurs objectifs, à leurs résultats pour être capables de canaliser toute leur énergie sur leur prochain objectif dans le moment présent. Revenez dans le moment présent pour bâtir quelque chose de grandiose.

Qu’en pensez vous de cette stratégie pour mieux fixer des objectifs?

60 Comments

Laissez un

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *